Supertiere

Idée d’écriture «Superanimaux»

À la recherche de nos points forts

T’es-tu déjà demandé quels sont tes points forts? Dans quel domaine excelles-tu?

Commence tout de suite à coucher tes idées sur le papier ou discutes-en d’abord avec ta classe!

As-tu eu beaucoup d’idées ou as-tu dû réfléchir longtemps? 

Parfois, nous avons de la peine à dire du bien de nous-même. Nous nous focalisons davantage sur les choses pour lesquelles nous ne sommes pas très doués. Et nous gardons un souvenir plus fort de nos échecs que de nos réussites. Cela est dû à notre cerveau; c’est un peu compliqué à expliquer. 

Pour faire simple: il y a des milliers et des milliers d’années, les êtres humains devaient tout faire pour survivre. Pour cela, ils devaient absolument guetter les dangers et identifier les situations difficiles. Par exemple: Cette ombre cache-t-elle un animal sauvage? Ai-je assez de bois pour que mon feu tienne toute la nuit? Attention, ces baies ne sont pas comestibles – la dernière fois, elles m’ont donné mal au ventre! 

Les humains qui ne faisaient pas assez attention avaient moins de chances de survivre. Le cerveau avait donc pour importante mission de reconnaître rapidement les mauvaises choses et de bien les mémoriser. Aujourd’hui, une partie de notre cerveau fonctionne toujours un peu comme à cette époque.

Il est donc tout à fait normal que tu identifies mieux des choses que tu ne sais pas bien faire. Ou qu’une expérience désagréable te reste en mémoire beaucoup plus longtemps qu’un moment de réussite. C’est comme cela pour tout le monde.

La bonne nouvelle, c’est que tu peux entraîner ton cerveau. Regarde un peu tout ce qu’il a appris depuis que tu es bébé! Waouh!
Il est donc possible de s’entraîner à mieux identifier ses points forts. Et ainsi, à garder les bons moments en mémoire pendant plus longtemps.

Comment ça marche? 
Essayons tout de suite:

Exercice 1: Ce que j’aime chez toi...

Souvent, il est plus simple de faire des compliments à quelqu’un d’autre. Prends une carte postale et écris à une personne de ton choix ce que tu aimes chez elle.

Ta grand-mère est super rigolote? Ton cousin a les meilleures idées de jeux? Ton voisin est toujours très patient? Ton amie fait des dessins magnifiques?

Tu verras: la personne qui recevra cette carte postale sera très heureuse de la lire. Et peut-être qu’elle t’écrira en retour!

Maintenant, à ton tour: que pourrais-tu écrire sur toi-même? Qu’est-ce que tu aimes chez toi? 

Tu peux aussi t’envoyer une carte à toi-même. Ainsi, tu te souviendras toujours de tes superbes qualités!

Exercice 2: J’ai réussi!

Réfléchis à ce que tu as accompli ces derniers jours. Peut-être as-tu vécu une belle réussite à l’école? Ou alors pendant ton temps libre, par exemple à la maison ou pendant une activité de loisir?

Avec ta classe, faites-une liste de tous ces super moments, racontez-les vous et félicitez-vous pour vos réussites!

Maintenant, attrape une carte postale et fais part de tes accomplissements à un proche. Tu peux aussi demander à cette personne de te raconter une belle expérience.