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Objectifs d’apprentissage
Plan d’études romand (PER)
Capacités transversales
- Codification du langage
- choisir et adapter un ou des langages pertinents en tenant compte de l’intention, du contexte et des destinataires;
- identifier différentes formes d’expression orale, écrite, plastique, musicale, médiatique, gestuelle et symbolique;
- respecter les règles et les conventions propres aux langages utilisés.
Circulation de l’information
- adopter une attitude réceptive;
- analyser les facteurs de réussite de la communication;
- ajuster la communication en fonction de la réaction des destinataires.
Domaines disciplinaires
L1 22 – Écrire des textes variés à l’aide de diverses références
… en organisant le contenu en fonction des caractéristiques du genre.
… en s’appropriant les règles de l’expression écrite (gestion de la temporalité, reprises nominales et pronominales, connexions, thématisation, …).
… en utilisant sa propre créativité.
… en adaptant sa production à la situation de communication.
L1 23 – Comprendre des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante
… en s’appuyant sur les indices verbaux et non-verbaux et sur les éléments de la textualisation.
… en identifiant le sens d’un mot, d’une phrase, d’un texte grâce au contexte.