Merci für tia lettera
Cycle 2
- L2 21: Lire des textes propres à des situations familières de communication
- L2 22: Ecrire des textes simples propres à des situations familières de communication
- L 27: Enrichir sa compréhension et sa pratique langagière par l’établissement de liens avec des langues différentes
Développer des attitudes positives face aux langues et à leur apprentissage:
Au cycle 2, l’enseignement des langues étrangères doit veiller à favoriser l’ouverture des élèves
envers l’altérité linguistique et culturelle. Ceci est particulièrement important pour la première
langue étrangère abordée à l’école, l’allemand, souvent sujette à des attitudes négatives – et par
ailleurs souvent la première langue apprise après le français et, ainsi, le premier véritable contact
avec l’altérité linguistique. (Commentaires généraux Langues p. 19)
Cycle 3
- L2 31: Lire de manière autonome des textes rédigés en langage courant
- L2 32: Ecrire des textes variés sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel
- L 37: Enrichir sa compréhension et sa pratique langagière par l’établissement de liens avec des langues différentes
Développer des attitudes positives face aux langues et à leur apprentissage:
Au cycle 3, le travail sur les attitudes doit se poursuivre: l’enseignement des langues étrangères
doit viser une ouverture envers la langue cible et les personnes qui la parlent. Il s’agit de créer
et de soutenir des contacts et des échanges avec des partenaires parlant la langue cible: par la
correspondance (lettres, SMS, courriels), des échanges (individuels ou de classe),… Le but premier
de l’apprentissage des langues, c’est-à-dire la capacité de communiquer en langue cible, doit
prendre sens pour les élèves. (Commentaires généraux Langues p. 19)
FG / CT