L’itinéraire d’une lettre
Compétences selon le Plan d’études romand
L1 11-12 — Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite…
1 …en dégageant le sens global et les idées pri…en comprenant les liens entre l’oral et l’écrit (segmentation d’une phrase en mots, correspondance phonème-graphème, code alphabétique,…)
2 …en développant la conscience phonologique (rime, syllabe, phonème,…)
3 …en utilisant des outils de référence
4 …en mobilisant et en développant ses connaissances langagières (lexicales, grammaticales, phonologiques, prosodiques,…) et extralangagières (connaissance du monde, références culturelles,…)
5 …en prenant en compte le contexte d’énonciation
L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d’usage familier et scolaire…
1 …en dégageant le sens global et les idées principales d’un texte
4 …en prenant en compte le contexte de communication et les caractéristiques des divers genres oraux
L1 15 — Apprécier des ouvrages littéraires…
2 …en participant à des moments de lecture
3 …en identifiant ses propres goûts
L1 18 — Découvrir et utiliser la technique de l’écriture et les instruments de la communication…
4 …en se familiarisant avec les commandes de base des appareils audiovisuels et informatiques
(marche/arrêt, reconnaissance des touches et des principales fonctions)
5 …en développant le décodage des médias et des images
6 …en s’initiant à l’usage critique d’Internet