Plan d'etudes romand

Aventures sur les routes - Objectifs d'apprentissage du PER

PER

Compétences issues du Plan d’études romand

La mobilité est devenue un maître mot. Ce sont surtout les personnes vivant en Occident qui bénéficient de possibilités quasi illimitées de parcourir la planète. Les voyages pour des vacances ne sont pas les seuls à augmenter tous les ans. La mobilité au quotidien n’est pas en reste. Le Plan d’études romand tient égale-ment compte de cette situation.

Grâce aux séquences d’apprentissage, les élèves travaillent sur les différentes compétences issues du Plan d’études romand.

Le moyen didactique recouvre tout particulièrement des compétences f dans le domaine des «Sciences humaines et sociales». Il s’agit principalement de la con-quête autonome de l’espace telle que le plan d’études la décrit.

Quelques services centraux du Plan d’études romand présentent les points d’ancrage du moyen didactique. D’autres liens sont envisageables:

SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace:

  • en questionnant les besoins (culturels, économiques, ...) des sociétés et les activités déployées pour les satisfaire
  • en comparant ses observations et représentations des espaces physiques et construit avec les représentations conventionnelles (cartes, plans, graphiques, ...)

SHS 23 — S’approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des probléma-tiques de sciences humaines et sociales:

  • en dégageant les informations pertinentes dans les sources disponibles pour produire un nouveau document
  • en se repérant sur des représentations graphiques diverses (cartes, tableaux, ...) et en passant de la réalité à la carte (et inversement)
  • en sélectionnant des ressources documentaires et en les associant de manière critique

FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages:

  • en comparant de manière critique les informations données par des sources différentes sur les mêmes sujets

L1 28 — Utiliser l’écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents:

  • en sélectionnant l’outil qui convient pour une tâche donnée
  • en distinguant et en utilisant les outils de navigation de l’internet (hypertexte, lien, adresse internet, courriel,
  • en recherchant des informations au moyen de ressources encyclopédiques et technologiques et en vérifiant leur pertinence
  • en développant un usage critique de l’internet