Plan d'etudes romand

Objectifs d’apprentissage issus du Plan d’études romand

PER

Le moyen didactique regroupe des contenus et des thématiques qui s’articulent autour du domaine «Sciences humaines et sociales». Il sert notamment à familiariser les élèves avec les activités de base des institutions publiques (et des entreprises de droit public). L’une des préoccupations principales est de sensibiliser les élèves aux rapports entre politique, économie et société et à leur évolution, comme formulé dans l’idée «Interdépendances (sociales, économiques et environnementales)» du Plan d’études: «Prendre conscience de la complexité et des interdépendances et développer une attitude responsable et active en vue d’un développement durable.» Concrètement, le moyen didactique s’appuie sur les objectifs d’apprentissage et les composantes de l’objectif suivants:

 

SHS 32 – Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d’ici et d’ailleurs à travers le temps …

  • en analysant et en comparant des problématiques historiques et leurs modes de résolution actuels et passés

SHS 33 – S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux pro bléma tiques des sciences humaines et sociales …

  • en formulant des hypothèses et en recherchant des solutions pratiques

SHS 34 – Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique …

  • en s’initiant au fonctionnement de la société civile et politique
  • en s’interrogeant sur l’organisation sociale et politique d’autres communautés du passé ou du présent
  • en prenant connaissance des textes fondamentaux, en dégageant les fondements des droits et des devoirs liés à l’appartenance à une société démocratique et en se les appropriant
  • en préparant et en réalisant des débats démocratiques au sein de l’école
  • en portant un regard critique et autonome, et en se positionnant en fonction de connaissances et de valeurs